Outillage / Outillage général /

Maillet ABS 50 mm 880 Grs

Maillet ABS 50 mm 880 Grs

Maillet ABS 50 mm 880 Grs

Pourquoi il ne faut pas utiliser un marteau pour frapper les emporte-pièces.

Si vous prenez un fil de fer (un trombone par exemple) et que vous le pliez dans plusieurs sens, il va finir par casser. Cela est dû à un phénomène mécanique appelé écrouissage. Si l’on déforme trop un métal, les liens entre ses atomes vont se disloquer. Dans un premier temps, le matériau va devenir dur et cassant. Si on continue, les dislocations vont devenir des microfissures invisibles à l’œil nu. Ces fissures vont fragiliser le métal. C’est le phénomène de fatigue.

Lorsque l’on frappe un emporte-pièce ou une griffe, avec un marteau, il se passe exactement la même chose. La tête du marteau étant dure et rigide, l’outil va se plier et/ou s’écraser très légèrement, comme un trombone. Après plusieurs répétitions, la partie frappée de l’outil va s’affaisser et la partie coupante de l’outil devenir de plus en plus difficile à affuter car ramollie par la fatigue. Autant dire que l’outil est bon à jeter.

La tête d’un maillet en polymère, est plus souple. Elle va absorber une partie de la déformation que subit l’outil avec un marteau. Ainsi, l’outil ne subira ni écrouissage, ni fatigue et durera bien plus longtemps.